Après une carrière dans l’enseignement et la recherche en biochimie/biologie végétale à Dijon (Université de Bourgogne), Angela Garcia obtient une licence d’arts plastiques en 2015 à l’Université de Paris/Panthéon Sorbonne. Depuis plusieurs années elle se consacre principalement à l’aquarelle, mais affectionne aussi la peinture à l’huile et le dessin au crayon graphite. Ses thèmes d’inspiration sont principalement centrés sur la nature, le paysage aquatique et minéral. Elle vit et travaille dans le Doubs.
Prendre l’air pour attraper les songes : interprète du monde qui l’entoure, elle livre des instantanés, des images esthétiques dans lesquelles la poésie, la rêverie et la délicatesse ont leur part. Elle aime associer l’élément aquatique au minéral et au végétal. Ce sont des univers, quelquefois précieux, où elle met en valeur les textures, les lignes et les courbes qui s’opposent ou se complémentent.
Elle utilise essentiellement l’aquarelle pour sa délicatesse dans le rendu, permettant une légèreté, quelquefois une imprécision, qui va facilement s’opposer aux éléments interprétés par d’autres méthodes (crayon graphite, encre, crayons de couleur, ou feutres). Ces traitements modifient intentionnellement le discours du sujet. En particulier, le dessin au crayon exprime la force, le dynamisme. Il est utilisé pour interpréter une nature minérale ou inerte, souvent moins colorée qui côtoie, ou s’oppose à une nature plus douce, vivante et pleine d’attraits. Les zones non colorées, traitées éventuellement en grisé, permettent de modifier le rapport à la réalité et sont un parti pris signifiant, qui place le spectateur devant une oeuvre et non un reflet de la réalité.
Cours d’aquarelle et stages à l’Artothèque de Montbéliard : Cours réguliers à l’Artothèque à destination des adultes
Ateliers à destination des scolaires et stages au Musée du Château de Montbéliard